S'emmêler les Molex !!! Le tuning apporte une touche d'originalité par l'ajout de plusieurs matériels qui dans l'ensemble forme une magnifique vitrine illuminée où tous les composants sont mis en avant. Cependant, on peut être vite limité par le nombre de câbles ou de types de connecteurs. C'est pourquoi, atteind cette limite (ou si possible avant), il faut judicieusement choisir des adaptateurs, duplicateurs ou prolongateurs pour que tout son petit matériel fonctionne. Mais peut on s'y retrouver aisément ?
Ravi : "Je voudrai brancher un ventilateur sur mon tout nouveau rhéobus, que dois-je faire ?" Vendeur qualifié (difficile à trouver ;-) : "C'est très simple, regardez si vous disposez de connecteurs 3 pins male et sinon, utilisez un adaptateur 3 pins femelle - 4 pins male - 4 pins femmelle pour le brancher entre les 4 pins femelle de l'alimentation et les 4 pins male de votre rhéobus. Si vous n'avez pas assez de fil, utilisez un prolongateur 3 pins male - 3 pin femelle ou 4 pins male - 4 pins femelle ou ..." Ravi : "PARDON???" (mais de quoi il parle là ???)
Pas évident pour les newbies de s'y retrouver dans cette jungle. Pour éviter de se mélanger les "Molex" parmi tous les types de connecteurs existants afin d'alimenter des composants de tuning, voici donc un petit article qui vous permettra, je l'espère, de voir un peu plus clair et de pouvoir faire le choix de vos connecteurs Molex sans vous posez la question "Pourvu que les connecteurs que j'ai commandés soient les bons !!". Voyons donc en revue le type de connecteurs sur le marché. Je ne tiens ici compte que de ceux réellement utiles pour relier tous composants de tuning (rhéobus, néons, ventilateurs, ...).
Connecteurs "Molex"
Molex est en fait le nom du manufacturier qui fournit un grand nombre de différents types de connecteurs. On en trouve de toutes les sortes, mais ceux qui nous intéressent sont au nombre de 4 : les connecteurs Molex males ou femelles avec 3 ou 4 pins. Le mot "pin" (broche en français) correspond au cylindre métallique présent dans le corps en plastique. L'ensemble forme le connecteur.
Ca va, vous me suivez ? Voici un petit tableau, sur le type de connecteurs Molex utiles, pour plus de clareté.
Maintenant que vous connaissez les différents types de connecteurs Molex, voyons voir où peut on les trouver.
Alimentation
Ici, seuls les connecteurs Molex 4 pins femelle nous intéressent. Elles sont généralement au nombre de 4, voir plus, suivant les alimentations.
Baybus/rhéobus
Si vous ne savez pas ce qu'est un baybus/rheobus, allez voir le sujet "FANBUS/BAYBUS/RHEOBUS". Que ce soit un baybus ou un rhéobus, les connecteurs Molex que vous retrouverez sont identiques (seul l'interface change). Pour alimenter un baybus/rheobus, vous devez disposez sur son circuit imprimé (à l'arrière), un connecteur Molex 4 pins male. Ensuite, pour relier l'ensemble de vos ventilateurs, vous disposez d'un certain nombre de connecteur Molex 3 pins male en fonction du baybus/rheobus choisi. Si vous décidez d'acheter un baybus/rhéobus, ne vous cassez pas trop la tête car en général, l'ensemble des connectiques sont fournis pour pouvoir relier tous vos ventilateurs, mais vérifiez quand même le bundle avant l'achat.
Ventilateurs
La plus part des ventilateurs, que l'on trouve dans le commerce ou sur internet, dispose d'un connecteur Molex 3 pins femelle pour ainsi être reliés à la carte mère ou à un baybus/rhéobus (disposant de connecteurs 3 pins male). Cependant, on trouve également des ventilateurs avec un duplicateur possédant un connecteur Molex 3 pins femelle mais aussi un connecteur Molex 4 pins male pour être relié à l'alimentation de votre PC. Il est donc important de vérifier les connecteurs Molex encore inutilisés pour ainsi éviter d'acheter un adaptateur par la suite et intégrer sa nouvelle acquisition en toute sérénité (ce serait dommage d'encore patienter pour voir son ventilo lumineux dans le feu de l'action à cause d'un mauvais choix de connecteur, ce qui m'est déjà arrivé).
Attention, si vous décidez de brancher votre ventilateur à un rhéobus avec affichage de la vitesse de rotation, n'oubliez pas de bien vérifier que les 3 fils sont présents, sinon aucune information n'apparaîtra.
Néons
Ici, dans le plus souvent des cas, vous trouverez un connecteur Molex 4 pins male pour être branché directement à l'alimentation de votre PC. Doubler d'un connecteur 4 pins femelle, ce dernier sert à pouvoir laisser libre le connecteur 4 pins femelle de l'alimentation. Voilà un petit tour des connecteurs Molex que vous serez amené à utiliser lors de l'intégration de nouveaux composants de tuning. Le seul conseil après ce tutorial est de bien réfléchir à la connectique que l'on dispose, de trouver le meilleur agencement possible et de se lancer.
Pour connaître les types de conectiques utiles, allez voir le sujet "MATERIELS DE TUNING".
|